Havresac M1928 d'origine deuxième guerre. Cet exemplaire fabriqué par CrawFord-Austin MFG est daté de 1941. Exemplaire en excellent état avec toutes ses sangles et boucles fonctionnelles.
Cet accessoire emblématique équipé tous les soldats de l'US ARMY pendant la seconde guerre mondiale.
Idéale reconstitution ou mannequin.
Havresac M-1928 Crawford-Austin MFG 1941 – Sac à Dos Authentique de la Seconde Guerre Mondiale
Ce havresac M-1928 est un sac à dos militaire réglementaire de l’armée américaine, authentiquement daté de 1941 et fabriqué par Crawford-Austin Manufacturing Co., l’un des fournisseurs contractuels de l’US Army au début du conflit mondial.
Entièrement d’origine, ce modèle en toile coton kaki olive drab (OD#3) est typique de l’équipement porté par les G.I.s américains durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de l’entrée en guerre des États-Unis après Pearl Harbor. Ce sac faisait partie de l'équipement standard du fantassin, utilisé pour transporter effets personnels, rations, matériel de campement ou munitions.
Caractéristiques :
Modèle : Havresac M-1928
Fabricant : Crawford-Austin MFG Co.
Année de fabrication : 1941 (date tamponnée intérieurement)
Matériau : Toile de coton robuste, sangles en toile renforcée
Couleur : Olive Drab #3 (première teinte utilisée avant 1943)
État : Bon état d’origine, avec patine authentique. Usures légères cohérentes avec l’âge, sans déchirures ni restaurations.
Marquages lisibles : Tampon fabricant et date bien visibles à l'intérieur du rabat.
Un peu d’histoire :
Le M-1928 Haversack est une évolution directe du modèle M-1910, utilisé durant la Première Guerre mondiale. Il conserve son design en plusieurs compartiments, adapté à la vie du soldat en campagne : le compartiment principal accueillait les affaires personnelles, tandis que les sangles externes permettaient d’y attacher la pelle, la baïonnette ou la gamelle.
La version produite en 1941 par Crawford-Austin a été distribuée en masse à la suite de la mobilisation générale des troupes américaines. Ce type de havresac a été utilisé lors de l’entraînement aux États-Unis, mais également durant les premières campagnes militaires telles que l’opération Torch (Afrique du Nord), les campagnes d’Italie ou encore le Pacifique Sud.
Ce sac à dos porte les marques du temps et de son histoire : il incarne l’authenticité brute d’un objet ayant réellement accompagné un soldat américain dans les prémices de la plus grande guerre du XXe siècle.